Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


HOMELIE ANNEE B 2020/2021

24ème dimanche du temps ordinaire.

Dimanche 11 septembre 2022

« Je vais les exterminer mais je ferai de toi une grande nation »

Or Moïse réussit à apaiser le visage du Seigneur son Dieu en disant :
« Pourquoi, Seigneur, ta colère s'enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d'Égypte par ta grande force c'est ta main puissante ? »

Moïse a intercédé et il a obtenu ! Nous lisons dans l’Écriture :
« Le Seigneur renonça au mal qu'il avait voulu faire à son peuple. »

Nous sommes dans une situation semblable à celle de Moïse face à un peuple qui n'a pas mis longtemps à s'écarter du chemin que, dit Dieu,
« je leur avais ordonné de suivre ! »
Le veau en métal fondu a pris des formes nouvelles, même la guerre fascine, et les enfants jouent à la guerre. Cela plaît mieux que le catéchisme.

Dieu dit :
« Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide » trop d'orgueil alors Dieu va exercer sa colère et ne nous y trompons pas car c'est encore une solution qui vient de la miséricorde.

Dieu est tellement patient ! « Pendant 40 ans dit le psaume, je me suis tenu proche de cette génération et j'ai dit ce peuple a toujours le cœur égaré. »

Dieu parle encore au cœur de la Jérusalem nouvelle qu ‘est l’Église :
baptisé, où en es-tu ?
Une maman m’a dit : « on a fait le choix de ne pas mettre les enfants au catéchisme » !
Vous avez fait baptiser les enfants au nom de Jésus mais en fait il ne le connaissent pas ! C’est juste pour une protection, une superstition alors !

Ce n’est pas de la foi chrétienne. Les brebis du Seigneur entendent sa voix et le suivent ! Pour ce qui est des brebis éloignées, « si aujourd'hui vous entendez sa voix n'endurcissez pas vos cœurs ».

Nous avons bien compris que le Seigneur fait un maximum pour une brebis dont il est amoureux bien sûr. Aujourd’hui ce sont seulement deux ou trois brebis sur cent qui viennent régulièrement à l’église.

Jésus continue pourtant à manger avec les pécheurs, il leur fait bon accueil.

Marie nous a rappelé que beaucoup d'âmes vont en enfer parce qu'il n'y en a pas assez qui prient et se sacrifient POUR ELLES. Marie a donc demandé des cénacles de prière ; chapelet et consécration. 91 fois dans le Livre bleu, elle répète que c'est PAR VOUS que beaucoup d'âmes n'iront pas en enfer !

couverture du livre bleu. Mouvement sacerdotal marial. Aux prêtres, fils de prédilection de la vierge

Nous verrons au Ciel comment notre Mère a travaillé pour cela PAR NOUS. Ceux qui arrêtent d'écouter, de méditer et de vivre ses messages estiment sans doute être trop grands pour s'en passer.

Pourtant nous savons que si nous sommes petits elle nous cherche et nous prend. Si nous sommes grands, Elle ne peut pas nous prendre dans ses bras et Elle nous laisse à notre propre suffisance.

La Femme revêtue du Soleil, la Mère de Jésus Sauveur, a obtenu du Père que toutes les âmes soient bientôt illuminées par l'Esprit-Saint. Ce sera comme on se voit dans un miroir.

Reprenons l’homélie du pape Jean-Paul II, le 13 mai 2000, lors de la canonisation de Jacinthe et de François :
« Selon le dessein divin, est venu du Ciel sur la terre, à la recherche des petits, privilégiés de l'amour du Père, une femme revêtue de soleil. »
Apocalypse 12,1 « Elle leur parle avec la voix et le cœur d'une Mère ».

Selon le dessein divin, signifie qu’il n'y a pas là de projet humain suite à des réunions par exemple. Il s'agit bien d'un dessein de Dieu et ce qui arriva aux enfants va arriver à chacun d'entre nous dans le monde entier.

En effet, « voici qu'ils voient sortir de ses mains maternelles une lumière qui pénètre plus profond de leur être, de sorte qu'ils se sentent immergés en Dieu, comme lorsqu'une personne – expliquent-t-ils - se contemple dans un miroir. Plus tard, François, l'un des trois privilégiés, remarqua : nous brûlions dans cette lumière qui est Dieu et nous ne nous consumions pas. »

Selon moi, c’est Don Laurent LARROQUE qui parle mais l’avis est très largement partagé, cela correspond exactement à l'illumination des consciences.

Ce sera un moment où nous nous verrons tous dans la lumière même de Dieu, comme Dieu nous voit, et ce sera comme un miroir dans lequel nous nous verrons nous-même comme Dieu nous voit.

Il sera à la fois brûlant et non brûlant, c'est-à-dire qu'il ne sera pas physiquement brûlant, mais très brûlant moralement et spirituellement.
« Tout homme se verra dans le feu brûlant de la vérité divine » (LB 383a-d) « L'Esprit-Saint viendra ».

Ce message comme deux autres, (ceux du 22 mai 94 et du 4 juin 95) ont été donnés pour la fête de la Pentecôte.

La Vierge établit un lien très étroit et évident, comme nous l'avons vu, entre la seconde Pentecôte et le phénomène extraordinaire de l'illumination des consciences.

La Vierge dit avec insistance que nous devons répéter nous aussi avec insistance notre invocation :
« Viens, Esprit Saint, viens par la puissante intercession du cœur Immaculé de Marie, ton Épouse bien aimé »,
car c'est la prière qui hâte à chaque fois la venue de la seconde Pentecôte.

« L'Esprit Saint viendra » c’est le titre du message du 22 mai 88. Il dit :
« Le temps de la seconde Pentecôte est venu. L'Esprit Saint viendra comme une rosée céleste de grâce et de feu, qui renouvellera le monde entier. Sous son action irrésistible d'amour, l’Église s'ouvrira pour vivre l’ère nouvelle de sa plus grande sainteté et elle resplendira d'une lumière si forte qu'elle attirera à elle toutes les nations de la terre. »
« L'Esprit Saint viendra pour que la volonté du Père céleste s'accomplisse et que l'univers créé réfléchisse à nouveau sa grande gloire.»

L'Esprit Saint viendra pour instaurer le règne glorieux du Christ et ce sera un règne de grâce, de sainteté, d'amour, de justice et de paix ».
(LB 383 a-d)
(Je cite à nouveau)

« Par son divin Amour, il ouvrira les portes des cœurs et éclairera toutes les consciences. Chaque homme se verra lui-même dans le feu brûlant de la divine Vérité. Ce sera comme un jugement en petit. »

« L'Esprit Saint viendra par le triomphe de mon Cœur Immaculé. (promesse faite à Fatima) C'est pourquoi je vous invite tous aujourd'hui à entrer dans le cénacle de mon cœur.
(ibid, d-e)

Tout ce qui va arriver est une chose si grande qu'il n'y en a pas eu de pareille depuis le commencement du monde. Ce sera comme un jugement en petit et chacun verra sa propre vie et toutes ses actions dans la lumière même de Dieu. (LB 478, f)

Il est intéressant de noter que le contexte du thème de l'illumination des consciences, dans ce texte de 1992, et celui de l'annonce des trois anges, que l'on trouve en apocalypse 14,6-13,8 :
"l'heure du jugement de Dieu est venue".

Bien que petit ce sera un jugement de Dieu.

L’illumination des consciences et décrites comme une effusion universelle de l'Esprit Saint (obtenue du Père par Marie) : une nouvelle et universelle effusion de L'Esprit Saint est nécessaire pour parvenir aux temps nouveaux tant attendus (...) L'Esprit Saint rendra son parfait témoignage au Fils, en préparant les cœurs et les âmes à recevoir Jésus qui reviendra, à vous, dans la gloire.
(LB 521 b-i)

Mon heure est l'heure de l'Esprit Saint. Le triomphe de mon cœur Immaculé coïncidera avec le grand prodige de la seconde Pentecôte. Du ciel descendra un feu nouveau il purifiera toute l'humanité redevenue païenne.

Ce sera comme un jugement en petit et chacun se verra lui-même dans la lumière de la vérité même de Dieu. Ce « feu nouveau », précise la Vierge Marie, c'est quelque chose que nous ne connaissons pas encore.

« L'avènement du soleil de justice, qui brillera, apportant la guérison dans ses rayons ».
livre de Malachie 3,20

Que ce thème nourrice notre espérance en ces temps de grande bourrasque, qui ont déjà conduit beaucoup de gens autour de nous à perdre la vraie foi ou à désespérer.

Nous devons être les porteurs de l'espérance que la Vierge met en nous avec la promesse de son triomphe final, qui ne peut décevoir, non pas parce que nous comprenons le sens des événements, mais parce que Dieu est fidèle à ses promesses c'est cela le véritable acte d'espérance :
c’est-à-dire pas tant d'espérer que les choses iront mieux demain, ça c'est encore trop humain, mais espérer parce que Dieu est fidèle à ses promesses et il ne nous décevra, pas espérer avec héroïsme, même à l'encontre de l'évidence des choses.
(LB 379, d)

La Vierge veut faire de nous des témoins de foi et d'espérance, des porteurs de la Lumière du Christ, comme apôtres des derniers temps dans un monde plongé dans les ténèbres.

Voyez par exemple il y a deux ans, même pour Pâques, les églises sont restées quasiment vides et dans l'obscurité ! « Vous serez de plus en plus lumière dans les ténèbres de mal grandissantes ».

Quand tout sera plongé dans les ténèbres, alors je (Marie) serai moi-même votre seule lumière et je vous guiderai pour accomplir ce que mon Cœur Immaculé désire. (15 mars 1975 LB 70, b)

Amen


Père Bernard Fort.

Contact :
courriel : nd.dabet arobase orange.fr
télephone : 05 59 65 13 47