29ème dimanche du temps ordinaire.

Dimanche 16 octobre 2022

Ce jeudi 13 octobre, le père Timothée nous a rappelé qu’à Fatima les événements ont commencé par l'apparition de l'ange du Portugal qui après le silence (…) invite à l'adoration donnant ensuite la prière : « mon Dieu je crois, j'adore, j'espère et je vous aime. Je vous demande pardon pour ceux qui ne croient pas qui n'adore pas qui n’espèrent pas et qui ne vous aime pas. »

Dieu entend ceux qui crient vers lui jour et nuit.

Si je parle à quelqu'un qui n'écoute pas parce qu'il est complètement distrait je suis déçu ; peut-être que je ne compte pas beaucoup pour lui ; peut-être que ce que je dis ne l'intéresse pas.

Avec Dieu, c’est un peu l’inverse, il faut lui parler dans silence et même l’ADORATION, nous en avons reparlé à propos de Notre Dame de Fatima.

L’adoration avec amour rejoint l'amour incréé.

L'amour trouve l'amour. « Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu, celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour. » 1 Jean 4, 7-10.

Saint Thomas d'Aquin dit que « la prière à Dieu nous rend par elle-même, familiers de Dieu. Notre âme s'y élève vers lui, elle s'entretient affectueusement avec lui et l'adore en esprit et en vérité » Jean 4,23

On peut prier à voix haute, mais nous remarquons que saint Thomas d'Aquin fait allusion au silence. Notre cœur doit se mettre en présence de l'amour.
Il y a une intimité qui s'établit dans le secret du cœur si bien que l'homme est incité à se remettre en prière avec confiance.

Vous connaissez ce que pensait le Père Duval alors qu’il était enfant. Voyant son père prier il se disait que :
« Dieu doit être grand pour que mon père prie à genoux, mais il doit être simple pour qu'il lui parle en habit de travail. »
Qu’il lui parle ou qu’il l’avise sans parler !

Le psalmiste lève les yeux vers les montagnes. Il se tourne vers la grandeur de Dieu avec confiance, c'est pour cela que l'on retrouve souvent l’expression : « j'ai crié »

C'est-à-dire que la prière a été forte, elle a été habitée de confiance.

Et de fait :
« tu m'as exaucé mon Dieu » 16,6 aujourd'hui le psaume ne remercie pas encore, il ne dit pas : « tu m'as exaucé mon Dieu ».

Cependant il affirme que le Seigneur se tient près, et il croit fermement que le Seigneur te gardera de tout mal, gardera ta vie, il te gardera tout le temps au départ et au retour.

Le retour pourrait s'entendre de l’ultime retour à lui et si alors Dieu nous garde c'est que nous aurons été fidèles à le rencontrer au quotidien.

On meurt comme on vit. Les rencontres du quotidien préparent à la grande rencontre, voilà la puissance de la persévérance dans la prière.

Et nous savons que Dieu sera même heureux de récompenser ainsi dit encore saint Thomas : dans la prière à Dieu l'assiduité ou l'insistance dans la demande n'est-pas importune mais bien plutôt agréable à Dieu !

En effet, en Matthieu 7,7 l'Évangile dit « qu'il faut toujours prier et ne jamais se lasser » ; « demandez et vous recevrez, frapper et l'on vous ouvrira. »

Par contre Jésus laisse jaillir de son coeur une inquiétude c’est que le Fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Nous en avons parlé dimanche dernier, selon Saint-Louis Marie-Grignon de Montfort, « dans les derniers temps il ne restera que très peu de bons catholiques ; ils se reconnaîtront combattant sous l'étendard de Marie et de Saint-Michel ».

Pourtant nous sommes tellement aimés et attendus, nous sommes bénis dès notre entrée dans l'église. Padre Pio nous conseille vivement d'entrer en silence et avec un grand respect ce qui va aussi montrer notre foi en la présence de Jésus !

Saint Pio disait que nous sommes indignes de comparaître devant la majesté du Seigneur aussi dit-il, « dès que vous apercevez le maître autel, agenouillez-vous avec dévotion, trouvez votre place et offrez au sacrement de Jésus le tribu de votre prière et de votre adoration, soyez modeste dans votre regard ne tournez pas la tête à droite et à gauche pour regarder qui entre ou sort, ne riez pas par respect pour ce lieu saint et par égard pour celui ou celle qui est près de vous. »

Citation un peu longue mais chacun verra ce qu’il doit en retirer sachant que nous rendrons compte de toutes les paroles prononcées dans le secret (évangile de vendredi) à plus forte raison, toute parole prononcée dans la maison de Dieu.

Malachie 1,10 nous parle de la grandeur du lieu car selon Dieu : « en vous les prêtres de l'Ancienne Alliance, j’ai cessé de me complaire et à l'avenir je ne recevrai de vos mains aucun don, car de L’Orient au couchant mon Nom est grand parmi les nations et un sacrifice pur et offert en mon Nom en tout lieu. »

Il ne s'agit pas de l'offrande que Jésus fit de lui-même en donnant sa vie sur le mont Golgotha puisque le Prophète dit « en tout lieu » c'est-à-dire partout où « un sacrifice pur et offert » Il s’agit donc de la messe, le sacrifice absolument pur,par lequel nous demandons que ces offrandes soient portées par les mains de ton sainte Ange, donc Jésus, en présence de ta gloire sur ton autel céleste !

Continuons à prier selon la persévérance de Moïse, soyons dans la fermeté dont parle Paul à Timothée, toujours orientés vers le bien.

1 Thessaloniciens 5,15 : « Restez toujours joyeux et priez sans cesse, en toutes conditions soyez dans l'action de grâce, c'est la volonté de Dieu sur vous, dans le Christ Jésus ».

Père Bernard Fort.

Contact :