Nous avons contemplé l'homme des douleurs, sans éclat ni beauté, nous n'oublions pas non plus le martyr de la Vierge Marie qui voit agoniser son enfant bien-aimé sans pouvoir le secourir.
(Retable d'Isenheim par Grunewald au début du XVI° siècle)
Nous pouvons bien penser que lorsqu’il était jeune elle s'empressait de lui donner l'eau pour sa soif.
Aujourd'hui la soif de Jésus est vraiment extrême. Selon le psaume 21 :
« Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné... »
Verset 16 : « ma langue colle à mon palais »,
et selon le psaume 22,16 : « Mon palais est sec comme un tesson, et ma langue collée à la mâchoire».
Le cri « j'ai soif » traduisait la soif physique du Seigneur mais surtout et par-dessus tout il s’agissait de sa soif divine pour les âmes.
C'est l'amour passionné pour chaque âme qui a dévoré le cœur de Jésus c'est à grand prix que le Seigneur est venu pour les âmes !
Pour étancher la soif de Jésus un soldat saisi une éponge et la trempa dans du vinaigre pour l’élever à la hauteur du divin visage de Jésus c'était un maigre soulagement et Marie savait qu'une autre soif dévorait le cœur le cœur de son divin fils.
C'était une soif plus torturante encore et plus inapaisable que la soif physique. La divine soif de Jésus pour les âmes embrassait les siècles ! Elle voyait déjà tous ceux qui se refuseraient à son amour alors que tout son Sang Rédempteur lavait leurs péchés du haut de la croix.
Jésus avait soif de laver tous les péchés de l'humanité en les expiant tous par ses souffrances infinies.
Ce que nous pouvons souligner à nouveau c'est que les anges déchus ont eu beau s'agiter désespérément dans l'invisible combat ni Jésus ni Marie non exprimé une plainte ! Pensons-y quand on a envie de murmurer.
Les femmes de Jérusalem, et surtout Sainte Marie-Madeleine et les autres femmes n'étaient pas là pour se plaindre mais surtout pour prier.
L'indicible martyr de Jésus Prince la Paix faisait place à une paix d’une immense douceur, illustrée par l'une des 7 paroles du Christ en croix : « Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font. » Il leur pardonne et en plus il les excuse.
La Passion de Jésus nous enseigne _la patience_ !
Jésus s'est fait homme et il est allé jusqu'à mourir par la main des hommes qu'il a créés.
J'ai parlé de sa soif physique et spirituelle mais il est très intéressant de savoir que Saint-Bernard (abbé de Clervaux) avait demandé dans une prière au Seigneur quelle fut la plus grande douleur subie dans son corps pendant sa passion.
Notre Seigneur Jésus lui répondit : « j’eus, en portant ma croix, une Plaie profonde et trois os furent découverts sur l'épaule. Cette plaie qui n'est pas connue des hommes, m'a occasionné plus de peine et de douleur que toutes les autres ».
Mais lui dit Jésus, « révèle-la aux fidèles chrétiens et sache que toute grâce qui me sera demandée en vertu de cette Plaie, leur sera accordée. Et à tous ceux qui, par amour pour elle, M’honoreront chaque jour par trois Pater, Ave et Gloria, je pardonnerai tous leurs péchés mortels et véniels ;ils ne mourront pas de mort imprévue et, à l'heure de leur mort ils seront visités par la Bienheureuse Vierge et ils obtiendront encore Grâce et Miséricorde. »
Voici pour l’explication, la prière est la suivante et j’ai commandé une centaine d’image sur ce sujet :
Le Christ est mort pour les coupables et Saint-Augustin dit qu'il nous donnera sa vie puisqu'il nous a déjà donné sa mort.
Alors « Confessons hardiment et même professonsque le Christ a été crucifié pour nous ; proclamons-le sans crainte, mais avec joie ; sans honte,mais avec fierté ». Aujourd’hui c’est assez facile, il peut arriver des situations plus difficiles !
AED Aide à l'Église en détresse.
L'apôtre Paul voyait dans la croix du Seigneur un titre de gloire « je ne veux me glorifier que dans la croix de Notre Seigneur Jésus-Christ ».
Confiance car nous n’avons pas, en effet, un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesse ; il a été éprouvé en tout points à notre ressemblance, mais sans pécher. Avançons-nous donc avec pleine assurance... afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être aidés en temps voulu. Amen (extraits de Hébreux 4,14ss)
Viens à Esprit Saint pour que nous soyons vraiment ouvriers remplis d'espérance, forts et constants dans l'édifice Corps mystique du Christ, l’Église
Amen.
Page validée W3C