Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Dimanche 18 décembre 2022.

Année A

4ème DIMANCHE DE L’AVENT

Je crois qu'il nous faut demander au Seigneur la grâce de ne pas être dans l'effet d'habitude : un enfant va venir mais quel enfant !

Sa Maman est la Vierge annoncée dans le livre d’Isaïe chap 7, 14.
« Voici que la Vierge est enceinte, elle enfantera un fils, qu’elle appellera Emmanuel »

Isaïe parle d’une vierge bien précise, même si des rationalistes allemands ont essayé de prouver que l'article ici n'avait aucun sens déterminatif.
Leurs efforts semblent vains et vains aussi par rapport au mot « vierge ».

Il semble bien que le texte veuille prophétiser la Vierge Marie elle-même d’ailleurs saint Mathieu le confirme dans l’extrait de son Évangile écouté aujourd’hui.

Chapitre 1 verset 22, 23 « Or tout ceci advint pour que s’accomplît cet oracle prophétique du Seigneur : voici que la Vierge concevra et enfantera un fils, et on l'appellera du nom d'Emmanuel. »

La première lecture annonce directement Marie, d'ailleurs Saint Mathieu cite de nombreux textes de l'Ancien Testament pour montrer leur accomplissement en Jésus selon les vues de Dieu.

Mathieu, chapitre 5 verset 17 :
« N'allez pas croire que je sois venu abolir la loi ou les prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. »

Encore en

La mère d'Emmanuel est la Très Sainte Vierge et Emmanuel est Jésus-Christ d'après l'attestation de Saint Mathieu 1, 22-23 (citations ci-dessus) ou encore en Luc 1,31 quand l'ange fil annonce à Marie : « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » donc Sauveur !

Le signe promis dans la première lecture n’est pas un fils d'Achaz, comme nous en avions parlé certains pensent que l'enfant annoncé fut Ezéchias, or Ezéchias avait déjà 9 ans au moment où fut donnée la prophétie.
Saint-Jérôme fit donc remarquer qu'Isaïe ne pouvait pas prédire la naissance d'Ézéchias.

Le fils de la Vierge sera Dieu avec nous, c'est la nature du Messie d’être Dieu avec nous, voilà ce qu'il va être.

Dieu lui-même vient vivre au milieu de nous !

« Du beurre et du miel » c'était la nourriture des enfants jusqu'à ce qu'ils soient sortis de l'enfance donc vers 2 - 3 ans.
Le Sauveur fut nourri comme ceux de son âge.

Prophétie d’Isaïe : « Avant que l'enfant sache réprouver le mal et choisir le bien » Isaïe veut dire que si l'enfant naissait maintenant et bien le temps qu'il sorte de l'enfance et alors « la terre que tu détestes sera abandonnée de ses deux rois. »
« La terre dont les deux rois te font trembler sera laissée à l'abandon. »

Isaïe ne dit pas qu’Emmanuel est né en son temps ; il est né plus de 700 ans après mais toujours Dieu console son peuple, il l'aide à prendre patience, il fait briller l'espérance messianique.
Cela nous aide à mieux peser quelle fut l'attente d’une multitude !

Jésus disait que « beaucoup auraient voulu voir ce que vous voyez et entendre ce que vous entendez. »

La Vierge était annoncée et l'Enfant Sauveur était promis mais il s’est écoulé tellement d'années avant la naissance du divin Enfant.

Naissance annoncée encore en Isaïe 9,1 : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur les habitants du sombre pays une lumière a resplendi »

Celui que nous attendons est merveilleux, il est Dieu fort, Père éternel et Prince de la Paix. Il n'y a pas d'autre Sauveur !

C’est sur lui que repose l'Esprit Saint et voilà dit Saint Paul l'Évangile la Bonne Nouvelle que Dieu avait promis d'avance par les prophètes dans les Saintes Écritures.

Cela concerne le fils qui selon la chair est né de la descendance de David donc vraiment enfant de la Vierge Marie et vraiment Fils de Dieu, puissance qu'il a manifestée par sa résurrection et de nombreux miracles.

Nous saluons la sainteté de Joseph face à Marie qui fut enceinte par l'action de l'Esprit. Saint Joseph vécut une grande souffrance que lui seul connaît !

Homme juste, il décida de renvoyer sa femme en secret. Sa femme, même si le mariage festif n’avait pas encore eu lieu.
L'épreuve le dépassait c'est pourquoi Dieu intervient .
Pour la première fois selon l’Évangile de Mt (il y aura quatre fois), l'Ange du Seigneur lui apparut en songe pour lui dire de ne pas craindre de prendre chez lui Marie, son Épouse !

La crainte de Joseph indique une sainte attitude devant l'action de Dieu.

L'ange du Seigneur lui précise :
« Marie ton épouse est enceinte par l’action de l’Esprit-Saint.»
Tu donneras à ce fils le nom de Jésus.
Toi Joseph tu nommeras ton enfant qui est :
« le Seigneur sauve »
À son réveil il fit comme l’ange lui avait dit. Marie ne s’était pas autorisée à dire l’immensité de l’amour qu’elle portait en elle. Nouvelle arche d’alliance !

C’était à Dieu de confier son secret à Joseph qui va être toute sa vie protecteur du dessein de Dieu. Comme père de Dieu mais on dit père putatif, moins joli !

Seigneur que ta grâce nous accompagne toujours afin que nous puissions obtenir de la venue tant désirée de ton Fils notre soutien en cette vie et pour la vie éternelle.

Amen


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr. 
téléphone : 05 59 65 13 47 .