Dimanche 1 janvier 2023.

Année A

SAINTE MARIE, MÈRE DE DIEU

Nous demandons à la Mère de Dieu sa bénédiction.

Nous voulons avec son aide aimer fidèlement son Fils durant toute cette année tout juste commencée !

Selon la Parole de Dieu, « la Sainte Trinité recevra encore aujourd'hui et en toute cette année 2023, par la bouche de ses petits-enfants, sa louange et sa parfaite glorification. »

Malgré toute la fumée qui est entrée dans l’Église Dieu veut nous faire de grandes grâces, il veut nous bénir, nous libérer, il veut entrer dans nos familles, dans nos crèches, on a vu que maintenant il s’agit de notre cœur.

Répondons à la Marie en reprenant et en vivant avec ferveur notre prière de consécration. Combien reste-t-il de sable en haut du sablier ?
Nous ne le savons pas mais nous savons que chaque instant vécu sans le Seigneur est perdu ! Viens Esprit-Saint !

Ecclésiaste 2, 1-9 :
« Mon fils, si tu t'offres à servir le Seigneur, prépare-toi à l'épreuve. Fais-toi un cœur droit, arme-toi de courage, ne t'effraie pas au temps de l'adversité. »

Les Coréens du Nord nous donnent un témoignage très courageux :
Ils disent qu'ils manquent de marchandises disponibles, comme ce serait en temps de guerre. Malgré de multiples difficultés ils affirment rester fidèles à l'enseignement de Jésus-Christ. «Nos cœurs s'accrochent à Lui »
« L'avenir de notre Église dépend de notre foi, de nos familles et de la prochaine génération ».
La tribulation ne les fait pas reculer :
« la foi de nos cœurs est aussi solide qu'une forteresse. »
Ils prient pour nous, pour la santé de nos corps et pour que le Seigneur nous accorde toute bénédiction.

On croirait entendre l'apôtre Paul !

Ces lettres nous rappellent l'importance de ne pas oublier les chrétiens persécutés.

Saint-Grégoire le Grand disait :
« la grande vérité de l'épreuve ne doit jamais nous abattre au contraire, elle doit nous aider à élever nos cœurs vers le courage et l'espérance. »

Saint Augustin utilisait déjà l'image de la fourmi pour exhorter les chrétiens à se préparer activement en vue des épreuves qui frappent indistinctement les bons et les méchants. Il dit :
« Voyez la fourmi de Dieu (on est dans le domaine spirituel) Chaque jour elle prie, elle court à l'église, elle entend les lectures, chante des hymnes, réfléchit à ce qu'elle a entendu, elle rentre en elle-même et elle fait une secrète provision des grains qu'elle amasse dans l'aire. »

Voilà ce que font ceux qui ont la sagesse. Un jour viendra l'hiver, et pour qui ne vient-il pas ? Il arrive un accident, la pauvreté, l'épreuve quelle qu’elle soit et les gens plaignent cette personne éprouvée, mais sans connaître les provisions de cette fourmi de Dieu.
Dans nos provisions nous aurons soin de croire à la victoire du bien parce que le mal fait du bruit mais le bien est tout-puissant.

De plus nous avons le grand secours des larmes de Marie qui agissent puissamment pour demander à Dieu des grâces que nous ne pouvons pas recevoir par nous-même, mais que nous pouvons espérer car Jésus ne peut rien refuser à sa Mère. Marie, est en train en ce moment même de réaliser la plus grande révolution de l'histoire. C'est-à-dire prend très à cœur son rôle de Mère afin de rendre l'homme à Dieu ! Elle nous a donné le Christ et maintenant elle rend l'humanité au Christ !

Son cœur a commencé à triompher dans nos cœurs ensuite viendra le règne Eucharistique de Jésus. Un grand amour de Jésus Eucharistie suivra.

Marie nous a donné l'exemple de la FOI, du silence et de la méditation.

Les gens, et Marie aussi sans doute s'étonnaient de ce que racontaient les bergers. Ce qui n’était connu que de Marie et Joseph est maintenant proclamé par des pauvres !

Cependant Marie retenait tous ces événements, elle les méditait dans son cœur.

Elle contemplait !

Les bergers sont repartis en louant Dieu mais rappelons-nous de ce qu’ils ont entendu et vu :
Alors qu'ils vivaient aux champs et gardaient leurs troupeaux, durant les veilles de la nuit, l'Ange du Seigneur se tint près d’eux, et la gloire du Seigneur les enveloppa de sa clarté, ils furent saisis d'une grande crainte.

L'ange annonce un Sauveur, messager d’une grande joie. Nous savons qu’il sera appelé Jésus car il délivrera son peuple de ses péchés. Le Messie est présenté comme apportant un salut spirituel.

C’est ce que Marie et Joseph savait déjà et voilà que l'ange du Seigneur le proclame aux bergers en donnant le signe du nouveau-né couché dans une crèche. Les bergers ont dû témoigner aussi du fait que soudain il se joignit à l'ange une troupe nombreuse de l'armée céleste qui louait Dieu.
Tous ces anges proclamaient la PAIX pour les hommes objets de sa complaisance. La paix se mérite et se souhaite c'est le plus beau vœu que l'on puisse s'adresser en ce début d'année.

Puissions-nous le faire tous avec une foi forte, à l’exemple de nos amis Coréens, forts de leur foi comme des forteresses.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr.