En cette année jubilaire 2025, réjouissons-nous de ce que la date de Pâques dont le concile de Nicée, déjà, s’était préoccupé, il y a 1700 ans, est la même pour les catholiques, les protestants et les orthodoxes. La plupart des chrétiens du monde rendent ensemble témoignage au Christ ressuscité, «premier né d’entre les morts» (Col 1, 18)
Le Seigneur est vivant au milieu de nous. Il est «l’aîné d’une multitude de frères» (Rm 8,29) !
La prière des évêques dit : « Prions pour que ce signe du calendrier soit un prélude à l’unité de tous les baptisés et par là, à l’unité de tout le genre humain. »
Amen, viens Esprit-Saint, pour un monde réconcilié. Cieux nouveaux, terre nouvelle !
Grâce à la Résurrection de Jésus, merci Seigneur ! Nous croyons que « ce qui est semé périssable quand nous quittons ce monde,ressuscite impérissable, ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire, ce qui semé faible ressuscite dans la puissance ; ce qui est semé corps physique, ressuscite corps spirituel ; car s'il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel. » (1 Corinthiens 15-35)
Dans sa 1ère lettre aux Corinthiens, une des lectures de cette fête, St Paul dit « qu’un peu de levain suffit » pour que fermente toute la pâte. C'est à la fois encourageant et exigeant.
C'est encourageant car malgré notre petitesse et nos pauvretés, comparés à un peu de levain, nous pouvons être efficaces dans notre témoignage pour le Nom de Jésus.
C'est exigeant car nous devons être du bon levain : les vieux ferments ont dû normalement disparaître au cours du Carême. Nous les avons laissés au désert et nous avons repris pied sur la bonne terre.
Ne savez-vous pas qu'un peu de levain suffit, et bien soyons une pâte nouvelle après avoir combattu contre nos défauts.
Notre Agneau pascal a été immolé, c'est le Christ et c’est lui-même qui nous renvoie pour témoigner de sa Résurrection, sans faire de différence entre les hommes.
Aux foules de quelque pays que ce soit, qui manquent d'une espérance solide nous devons faire savoir que la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs est devenue « la pierre d'angle ».
On pourrait dire que les foules n’écoutent pas encore mais vous avez vu ces assemblées plus nombreuses pour le mercredi des Cendres et pour les Rameaux. Un grand désir commence à monter dans les cœurs désemparés sans le Ressuscité.
Au niveau des informations, vous avez vu aussi cette marée humaine remontant vers le nord de la Palestine. Ils mangent quoi ? Le nord de la bande de Gaza est ravagé par 15 mois de guerre. Plus de 2,4 million de Palestiniens ont été déplacés lors de ce conflit.
Un compromis a permis le retour des déplacés qui ont marché entre la Méditerranée à gauche et des rangées d'immeubles dévastés à droite.
Ils rentrent pour inspecter leur maison ! Nous sommes persuadés qu’il n’y a plus de maison et ils disent : « Nous reconstruirons nos maisons même si c'est avec de la boue et du sable ».
Vous avez entendu peut-être que Jésus s’est manifesté dans leurs rêves et beaucoup auraient décidé de suivre Jésus après cela.
Jésus a eu pitié, il est venu les rejoindre parmi les décombres parce que les pleurs des enfants continuent à monter vers le Ciel et on ne peut pas donner l’Évangile à croire au milieu du chaos, alors que le dernier hôpital chrétien fut détruit.
D’autres foules, d’autres peuples sont désemparés mais nous invoquons sur notre monde la puissance de la victoire du Ressuscité !
Sa victoire est la Victoire de l'Amour sur la mort et le péché. C’est le message nous devons le transmettre à tous sans faire _de partialité_. (Dt 10,17) sans faire de différences entre les hommes.
Quel est le message ? Et bien c’est que les femmes, ont eu l’initiative d’aller terminer l’embaumement du corps de Jésus.
De grand matin, alors que c’était encore les ténèbres, elles sont parties pour rejoindre le tombeau. Marie Madeleine avait pris avec elle les produits nécessaires pour embaumer, nous lisons par ailleurs qu’elle avait complété ce qu’elle avait déjà pendant la nuit.
Marie Madeleine, c’est à deux reprises, la femme du parfum répandu. C’est la plus empressée du matin de Pâques.
Comme la lumière du jour devait commencer à se manifester, elle « s’aperçoit que la pierre a été enlevée du tombeau. » Le tombeau neuf n’est plus fermé, la pierre ne se dresse plus, elle est « enlevée » !
Aussitôt Marie-Madeleine court pour rejoindre Simon Pierre et l’autre disciple. C’est Saint Jean qui parle de lui-même mais il s’efface.
Il va d’ailleurs arriver le premier au tombeau car Pierre courait moins vite. Pierre est plus âgé mais Jean respecte sa primauté ; L’Amour s’est empressé de courir, maintenant il faut que Pierre se prononce.
C’est un peu l’image de ce qui se passe au fil des siècles : le peuple s’empresse comme à Fatima ou ailleurs et l’Église se prononce en prenant le temps du discernement.
Jean, « l’autre disciple » comme il dit, est entré après Pierre et tout de suite en voyant les linges posés à plat, son amour se rappelle les paroles du Maître alors il VIT et il CRUT. Voilà ce qu’il dit de lui-même.
Pierre va mettre plus de temps à croire puisque le soir, Jésus reprochera aux apôtres de ne pas avoir cru les femmes dès le matin de sa Résurrection.
Jean écrit qu’il fallait en effet que Jésus ressuscite. Il fallait que l’amour gagne sur la mort ! Voilà ce que nous devons transmettre nous aussi.
Le début des Actes des apôtres nous parle de l'expansion de l’Église de façon géographique c'est-à-dire de Jérusalem dans toute la Judée. La Parole de Dieu nous dit aussi que Pierre a compris qu’il faut annoncer sans faire de différence entre les hommes. (Actes 1, 8)
Le témoignage de Pierre chez Corneille en est une illustration.
Chez Corneille Pierre comprend que ce n'est pas à cause des mérites du païen qu’il est venu annoncer la résurrection de Jésus mais Dieu lui a montré qu'aucun homme n'est impur.
Dieu est impartial Actes 10,34 Il ne fait pas de différences entre les personnes.
L'Esprit Saint n'a pas dicté à qui les apôtres devaient annoncer mais Pierre a compris en faisant le rapprochement entre l'apparition de toutes sortes d'animaux tous créés bons et l'ordre d'aller chez un païen.
Jésus lui-même a guéri tous ceux qui étaient asservis par la maladie et par le péché ; Il n’a pas fait de différences et maintenant ressuscité Jésus veut que le salut soit proposé à tous.
À nous maintenant d’invoquer sur le monde la puissance du Christ !
Un mot sur le film de Mel Gibson La PASSION DU CHRIST.
L'acteur Jim Caviezel fut prévenu que ce serait très difficile et que s'il acceptait, il serait très probablement rejeté par Hollywood.
Caviezel a demandé un jour de réflexion et sa réponse à Mel, a été la suivante : "Je pense que nous devons le faire, même si c'est difficile".
Pendant le tournage, Jim Caviezel qui joue le rôle de Jésus a perdu 25 kilos, il a été frappé par la foudre, il a été accidentellement frappé deux fois pendant la scène de flagellation laissant une profonde cicatrice de 15 cm, il s'est déboîté l'épaule quand la croix est tombée dans le trou avec lui sur la croix.
Il a ensuite souffert de pneumonie et d'hypothermie après avoir été presque nu, avec seulement un pagne, sur la croix pendant d'interminables heures. La scène de la crucifixion a pris à elle seule 5 semaines sur les 2 mois de tournage.
Son corps était tellement épuisé et stressé par le rôle qu'il a dû subir deux opérations à cœur ouvert après le tournage.
Jim explique : "Je ne voulais pas que les gens me voient. Je veux juste qu'ils voient Jésus. C'est grâce à cela qu'il y aura des conversions".
L’Évangile nous appelle à défendre la vie, à combattre l’injustice, à être lumière et aussi à prier car la prière fervente du juste a une grande efficacité.
Par la Vierge Marie, Reine de la Paix, nous t’offrons Seigneur nos chapelets, nos prières pour que tu puisses agir dans les cœurs.
Amen.
Page validée W3C