« Les petits-enfants ont faim et personne ne leur donne du pain en partage » (Lamentations 3) C'est une réalité terrible vécu actuellement dans la bande de Gaza. Au Soudan, dans plusieurs zones au sud de Khartoum, on parle de la plus grande crise humanitaire au monde !
L'homme ne peut pas vivre sans pain tout comme les âmes ont besoin du Pain du Ciel. Avec ce passage d'Evangile nous comprenons que les foules ont dépassé le souci du pain quotidien dans la mesure où ces gens ont tout quitté pour aller écouter Jésus.
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Jésus a eu pitié de cette foule et il demande aux apôtres de donner à manger à tous. La foi des apôtres est vraiment mise à l'épreuve et il va falloir une foi plus grande encore pour donner la Pain Vivant !
Les apôtres sont allés au devant de la foule avec si peu de nourriture : 5 pains et deux poissons partagés en morceaux et finalement le miracle a permis à chacun d'être rassasié.
Ce miracle annonce le miracle Eucharistique, Pain du Ciel qui nourrit les chrétiens sur toute la terre même en période difficile.
Combien de messes célébrées en cachette au fil des siècles !
Les prêtres et les laïcs ont lutté avec foi pour recevoir Jésus !
Depuis le livre de la Genèse le pain offert par Melkisédek préfigure l'Eucharistie puisque ce roi de Paix complètement extraordinaire offrit du pain et du vin.
Je suis heureux que le sacerdoce selon Melkisédek soit mentionné dans la première prière eucharistique en disant :
« Comme il t'a plu d'accueillir les présents de ton serviteur Abel le juste, le sacrifice d'Abraham, notre père dans la foi et celui que t'offrit Melkisedehton grand prêtre... »
Avec Abraham et donc Melkisédek, nous sommes vers 1850 av JC, selon Gn 12 ce fut l’arrivée d’Abraham en terre de Canaan.
C'est du temps de notre père dans la foi qu'intervient le sacerdoce de Melkisedeh, roi de Salem, roi de paix qui offrit du pain et du vin.
Abram venait de remporter une victoire ; il donne le 10e de tout ce qu'il avait pris et il reçut la bénédiction de Melkisédek plus grand que lui puisque la bénédiction est reçue du plus grand.
Melkisédek reconnaît la puissance du Dieu très-haut qui a fait le ciel et la terre. Melkisédek annonce Jésus tournant les yeux vers le Père et offrant le pain et le vin, les yeux levés au ciel, vers toi, Dieu son Père tout-puissant.
Nous faisons ainsi sur toute la terre du levant au couchant du soleil !
Nous offronsune offrande pure, nous la présentons à son Nom et la prière Eu demande que nos offrandes soient portées par les mains de ton saint Ange en présence de ta gloire, sur ton autel céleste.
L’Ange de l’autel est un ange certainement très important et très beau !
Par l’Eucharistie, Jésus nourrit et sanctifie et comble d’Amour tout son Corps mystique du levant au couchant du soleil sur toute la terre !
En fait les messes ne cessent pas d'être célébrées.
St Thomas a écrit dans « mystère de l’Eucharistie :
« Jésus institua ce sacrement comme le mémorial perpétuel de sa Passion, l’accomplissement des anciennes préfigurations, le plus grand de tous ses miracles ; et à ceux que son absence remplirait de tristesse, il laissa ce sacrement comme réconfort incomparable. »
Quelle grandeur de l'amour du Fils sur la croix rendu présent par la messe.
Quelle grandeur de cet Amour trinitaire et quelle grandeur de Marie qui a vécu les messes des apôtres, une quinzaine d’années semble-t-il.
Le prêtre a tout à gagner à être totalement abandonné à Jésus, il est le canal de cet Amour immense.
Dans les apparences, le prêtre élève une simple hostie et pourtant c’est la Sainte Trinité qui est là, soleil de notre vie : la vie divine est là sous nos yeux pour nos âmes.
Jésus est rayonnant dans le prêtre qui consacre car l'amour va être reçu par ses bien-aimés, d'où la joie de Jésus Vie de nos âmes !
Lorsque Jésus se trouve entre les mains du prêtre qui a consacré l'hostie, il montre aux fidèles par le prêtre Sa présence réelle.
Son Corps est réellement présent en ce petit morceau de pain sans levain. Selon Sa Parole, il EST entre les mains du prêtre par Son Corps mais il est aussi uni à lui et en lui en ne faisant plus qu'UN avec lui, comme la Trinité dans l'Union des trois Personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint, d’où la parole du prêtre : « Ceci est mon Corps » !
Le prêtre est là totalement consacré, agissant « in persona Christi. »
Jésus a institué l'Eucharistie avant Son sacrifice sur la croix pour nourrir les âmes de Son Amour Miséricordieux.
Plus l'âme reçoit le sacrement du pardon, plus Jésus peut la combler de ses grâces. Il est tellement beau et nécessaire que l'âme s'ouvre à cette humilité qui ouvre le cœur à la grandeur de Dieu dans le sacrement du pardon.
Pour que l'âme puisse recevoir les fruits de l'Eucharistie il faut qu'elle sache demander pardon : plus elle saura se laisser purifier, plus plus elle recevra de grâces par le sacrement de l'Eucharistie.
La Sainte Trinité est présente et la Mère de Jésus est au pied de chaque autel lorsque le prêtre dit les paroles de la Consécration.
L' Eucharistie est une nourriture Céleste, Divine. Aucune autre nourriture ne peut fortifier et combler ainsi l'âme qui la reçoit avec ferveur et respect.
C'est une nourriture incomparable et inestimable.
Je dirais, après un tel sujet de contemplation, de quoi te plains-tu ?
C'est l'Amour divin qui s'unit à chaque fois en chaque fidèle qui reçoit Jésus Hostie !
Amen.
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