30ème dimanche du temps ordinaire.

Dimanche 23 octobre 2022

Quête mondiale pour les missions. C'est une offrande liturgique, c'est un soutien à l'Église universelle, c'est une action missionnaire.

Je prends le cas d’un prêtre du Congo, le père Richard, prêtre diocésain mais dès le séminaire il avait un profond désir de partir en mission dans le monde entier pour proclamer l'évangile.
IL dit : « j’avais rencontré Jésus grâce aux missionnaires de l'extérieur. » et lui-même a voulu partir à l'extérieur parce que Jésus avait mis cet appel dans son cœur ; il est arrivé au Brésil sans connaître le Portugais ni la culture locale mais généralement les Brésiliens ont un grand respect du prêtre et demandent beaucoup de bénédictions. Bravo père Richard Ngambo Merci à tous ceux qui sont partis en Terre inconnue pour l'annonce de l'Évangile. Beaucoup d’entre nous ont été interpellés par l'engagement missionnaire de Pauline Jaricot fondatrice de l’œuvre de la propagation de la foi.

La question qui nous vient c’est la suivante :
« qu'allons-nous faire ici ? Les âmes ont-elles soif d'entendre parler de Jésus ? »

Le pape Benoît XVI en était pourtant convaincu :
« Les temps sont propices à un retour à Dieu, les hommes sont comme orphelins, à la recherche de leur Père ». Nous sommes là pour aimer et agir, se donner c'est aller vers la joie et l'identité de l'Église c'est la mission.

« Vous serez mes témoins » C’est la demande du Seigneur.

Pour cela et même sans partir au loin, il suffit de désirer avec amour la manifestation glorieuse de Jésus-Christ.

Ah. Voilà quelque chose que nous pouvons faire.

Partir au Brésil non, prier inlassablement ça nous pouvons le faire. Que ton règne vienne ça nous pouvons le prier.

Dieu écoute la prière de l'opprimé, de l'orphelin, de la veuve parce que ce sont des personnes en situation de précarité et qui par conséquent n'hésitent pas à prier inlassablement. Elles sont sûres que Dieu leur fera justice Selon l’exemple de leur prière persévérante, désirons avec amour la manifestation glorieuse de Jésus-Christ.

En cette fin de semaine missionnaire et dans les jours qui viennent notre désir de mission doit embrasser toute la terre.

Désirer avec amour la manifestation glorieuse de Jésus-Christ.

C'était le but du bon combat de Paul, il n'a pas seulement marché pour l'Évangile il a beaucoup supporté et même souffert. Maintenant dit-il j'ai achevé ma course, j'ai gardé la foi. Je souhaite à chacun de garder la foi quoi qu'il arrive pour un jour recevoir la couronne de la justice.

Paul dit bien lui aussi : qu'il a ardemment désiré avec amour la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ.

Selon l'exemple de Paul il ne faudra pas se laisser décourager « personne ne m'a soutenu dit-il, tous m'ont abandonné ».
Et alors ? Paul a-t-il cessé l’annonce de la Bonne Nouvelle ? Paul pardonne et il pouvait même vérifier que le Seigneur le remplissait de force et cela pour que toutes les nations entendent la proclamation de l'Évangile.

Bon, encore une fois concrètement nous ne savons pas bien comment faire comment être missionnaires. Les fiancés savent si peu de choses, les parents qui demandent le baptême de leurs enfants ne prévoient pas qu'ils soient catéchisés ; on est à la limite de la validité de ces sacrements.

Nous en reparlions en réunion de doyenné. Nous pouvons croire que les hommes vont avoir un ardent désir de se ressourcer

L’affirmation biblique dit bien que « l'homme ne vit pas seulement de pain mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. »

Pour le moment le pain ne manque pas mais les âmes sont en souffrance. La parole de ce début d’Évangile semble s'adresser à tous ces croyants convaincus d'être des justes. Nous n’irons pas jusqu’à dire qu’ils méprisent les autres, mais l'indifférence pour la nourriture spirituelle est énorme !

C’est pour aujourd’hui que la prière nous fut donnée : Mon Dieu, je crois, j'adore, j'espère et je vous aime…

Et aussi Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je vous adore profondément et je vous offre les Très Précieux Corps, Sang, Âme et divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les tabernacles du monde, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels il est lui-même offensé. Par les mérites infinis de son Cœur Sacré et du Cœur Immaculé de Marie, je vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

Prières enseignées par l’ange du Portugal.

Celui qui pense être en bons termes avec Dieu sans la vie sacramentelle c'est celui qui s'élève convaincu qu'il est un homme juste non ?

Celui qui se présente comme pauvre et pécheur selon le publicain de cet évangile espère ardemment que Dieu va régner dans son cœur et dans le monde entier !

Fais qu'ils te connaissent, toi le vrai Dieu et celui que tu as envoyé Jésus notre Sauveur !

Père Bernard Fort.

Contact :