Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Dimanche 27 avril 2025

Deuxième dimanche de Pâques 2025

Lectures du jour : https://www.aelf.org/2025-04-27/romain/messe

Saint Luc nous décrit la première communauté de Jérusalem.

Il nous a déjà dit au chapitre précédent que « la multitude des croyants n'avait qu'un cœur et qu'une âme ».

Tout était mis en commun. Leur premier souci c'était de rendre témoignage à la résurrection du Seigneur Jésus. Cela se faisait avec beaucoup de puissance !

Barnabé, un lévite, vendit un champ et il apporta tout l'argent aux pieds des apôtres.

Ananie et Saphire prétendaient faire de même mais comme il y avait de la fraude Dieu leur retira la vie pour ces mensonges, c'est pourquoi une grande crainte s'empara alors de l'Église entière et de tous ceux qui apprirent ces choses.

C'est la raison pour laquelle Saint-Luc nous dit que personne d'autre n'osait se joindre à eux du moins ceux qui n'étaient pas clair n'osaient pas s'approcher.

Il n'empêche que tout le peuple faisait l’éloge de cette première communauté chrétienne. Il y a quatre choses importantes qui sont l'unanimité de la communauté et l'estime du peuple.

Ensuite nous avons les conséquences qui sont la croissance de cette communauté croyante et parmi les fruits, l'activité « thérapeutique » des apôtres.
Ils obtenaient des miracles ! Pour ces raisons, et de plus en plus, des foules d'hommes et de femmes, en devenant croyants, s'attachaient au Seigneur.

Dès le début du passage entendu, Saint Luc nous a parlé de signes et de prodiges. Cette expression est fréquente dans l'Ancien testament.

Nous avons par exemple en Exode 7,3 « Dieu dit qu'il va multiplier ses signes et ses prodiges au pays d'Égypte».
Dieu accompli des signes et des prodiges par Moïse. (Deutéronome) Après la Pentecôte il s'agit clairement des actes de délivrance que Dieu suscite parmi son peuple.

En fait la force de Dieu se manifeste à travers les apôtres, ou Étienne ou Paul et ici à travers la présence de Pierre.
En effet, il suffisait par exemple qu’au passage de Pierre son ombre couvre quelqu'un allongé sur civière ou un brancard, pour que ce paralysé se lève !

Chose plus importante encore, c'étaient les guérisons des personnes tourmentées par des esprits impurs, donc les démons reculaient.

On a vraiment l'impression que les personnes malades ou tourmentées arrivaient nombreuses puisqu'on nous dit que la foule accourait aussi des villes voisines de Jérusalem.
Elles venaient surement et de Jérusalem et des alentours. Ce seront les persécutions qui vont pousser les chrétiens plus loin et le témoignage continuera cet essor de l’Église.
Bien sûr, celui qui agit en tout cela, c'est le Vivant dont parle la seconde lecture. Jésus vainqueur, glorieux, agit lui-même à travers cette première communauté chrétienne très soudée, obtenant des miracles, des conversions et des libérations.

Il n'est pas exclu que nous soyons bientôt dans une situation semblable d'entraide et de puissant témoignage, soutenus fortement par des signes et des prodiges, des guérisons et des libérations !

Si lui, le Premier et le dernier, le Vivant, devient vraiment le centre de la vie des chrétiens convaincus, alors se réalisera ce qui fut la prophétie du cardinal Ratzinger. (prophétie à lire sur internet, ou simplement ici)

Le Pape François nous a laissé lui aussi un message à ce sujet nous poussant vers les périphéries en ayant au cœur la joie de l'Évangile.
Selon son exhortation apostolique de novembre 2013.

Notre évêque dit que son pontificat portera la marque de son souci des plus pauvres et des plus fragiles, de l'enfant à naître et de la personne en fin de vie, des migrants et des marginaux.

On peut se poser des questions sur certaines migrations qui semblent être bizarrement organisées.

Cela ne doit pas nous empêcher de vivre ici l'amitié sociale avec tous « Fratelli tutti ! » toujours selon l'Évangile, unité dans la Vérité et sans jamais négliger aucun point de notre foi.

L’heure est au recueillement nous confions le pape François à la miséricorde du Seigneur.

Le pape Jean-Paul II avait demandé de fêter justement en ce deuxième dimanche de Pâques la Miséricorde du Seigneur, à jamais je la chanterai !

Notre espérance se fonde sur le fait « qu'il nous a aimé » (24 octobre 2024) comme l'a écrit le pape François dans sa dernière encyclique sur la spiritualité du Sacré-Cœur de Jésus.

Ce texte est comme son testament spirituel où il exalte l'amour humain et divin du cœur de Jésus.

N'oublions pas le chapelet à la Divine miséricorde donnée par Jésus à Sainte Faustine et pensons bien à réclamer l'absolution pour nos péchés.

Tableau du Christ envoyant la lumière de sa divine misericorde, dicté par soeur Faustine

Que le sacrement de la réconciliation nous aide à regarder vers l'avenir avec espérance et dans l’immédiat à prier pour les cardinaux qui vont se réunir !

Amen.


Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : contact arobase paroisse-puyoo point fr.
téléphone : 05 59 65 13 47 .

Page validée W3C