Lectures du jour : https://www.aelf.org/2025-06-29/romain/messe
Fêtons ceux qui ont fait retentir la Bonne Nouvelle par toute la terre jusqu'au bout du monde :
Le pouvoir de la prière c'est ce qui ressort de la première lecture.
Le pouvoir de la prière c'est ce qui doit nous fasciner alors qu'il y a urgence...
La première communauté chrétienne nous donne _l’exemple d’une foi capable de faire reculer le mal._
Les juifs non devenus chrétiens s'étaient attaqués aux baptisés, à commencer par Étienne premier martyr. (Actes 7).
Ensuite c'est le pouvoir politique qui s'est mêlé de persécution : le roi Agrippa qui a régné 3 ans de 41 à 44 fit emprisonner Pierre.
Saint-Luc prend le temps de nous préciser la situation : Pierre est attaché par des chaînes et sous la surveillance des soldats. A vue humaine, il n'est pas possible qu'il s'en sorte et pourtant les fidèles ont eu une telle foi qu’ils ont obtenu sa libération.
« L’Église priait Dieu pour lui avec insistance. »
Hérode allait le faire comparaître mais il n'en a pas eu le loisir. Dieu a voulu que Pierre continue sa mission.
Les fidèles ont prié et Dieu a donné. Il a envoyé un Ange. Nous parlions dimanche dernier de l'Ange de l'autel qui porte les offrandes sur l'autel céleste en présence de la gloire de Dieu.
Aujourd'hui l'Ange du Seigneur intervient avec une lumière brillante dans la cellule, il réveille Pierre et lui demande de prendre son manteau : au revoir on ne revient pas.
Pierre quitte la prison croyant avoir une vision, le portail de fer s'est ouvert tout seul, les gardes n'ont rien vu. Une fois dehors, l'Ange laissa Pierre après avoir rempli sa mission.
Ce genre de miracle a lieu encore de nos jours, et même pour un imam dont Jésus voulait la conversion.
Nous pouvons chanter en action de grâce le psaume 33 qui dit que « De toutes mes frayeurs le Seigneur me délivre. »
Ce n'est pas toujours que l’épreuve est évitée, cette semaine des dizaines de chrétiens sont morts (plus de 30, sans compter les blessés) c’était dans une église de Syrie, alors qu'ils étaient plus de 300 réunis pour une messe.
Prions pour eux et ne cessons pas de bénir le Seigneur en tout temps car celui quiregarde vers lui resplendira : voilà la promesse divine !
Remercions Pierre et Paul colonnes de l’Église ! Leur foi et de leur amour pour le Christ les ont poussés sans cesse en avant dans l'évangélisation.
La couleur liturgique rouge témoigne de l'Esprit Saint qui les a poussés par amour et jusqu’au martyr à porter au loin l’Évangile.
C’est toujours d’actualité : « Aujourd'hui, il faut témoigner du Christ. Il faut témoigner par nos actes, mais ce témoignage ne suffit pas. Il faut témoigner par nos paroles, mais ce témoignage ne suffit pas non plus. Il faut aussi témoigner par la souffrance, par les humiliations, jusqu'au martyre parfois… » Cardinal Stefan Wyszynski 🙏
Pierre avait proclamé à Jésus « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ».
Jésus lui répondit « et moi, je te le déclare : tu es Pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Église. »
Saint-Augustin fait remarquer que c'est sur cette foi que Pierre a proclamée que Jésus a bâti son Église.
Chrétien vient de Christ, Pierre vient de la pierre. Avec le Christ, Pierre sera assez solide pour raffermir ses frères dans la foi, personnifiant l’Église à lui seul.
Puisque Jésus lui a dit : « Je te donnerai les clés du Royaume des cieux. »
C'est l'Église dans son unité qui a reçu les clés pour lier et délier.
« Recevez l'Esprit Saint, tout homme à qui vous remettrez ses péchés ils lui seront remis, tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus. »
Je passe de Pierre et Paul à notre bon pape Léon, successeur de Pierre.
J'en arrive à l'emblème pontifical de notre pape Léon : il montre une fleur de lys, un livre et un cœur transpercé.
Pour ce qui nous intéresse, le blason comprend les clés de Pierre, croisées à l'arrière du blason.
Celle de gauche est couleur or et l'autre est couleur argent en référence au pouvoir de lier et de délier accordé par le Christ à l'apôtre Pierre et à ses successeurs - Évangile de ce jour. (Mathieu 16,13-19)
Celle en or représente le pouvoir des cieux, celle en argent, le pouvoir sur la terre.
Remarquons encore le lys blanc sur fond bleu roi, couleur que nous avons à Notre Dame d'Abet, donc un symbole Marial de pureté.
Merci Seigneur pour la dévotion de notre Pape à la Vierge Marie. Il l'a exprimé lors de sa première apparition pendant laquelle il a fait référence à la Madone de Pompéi.
Il avait demandé à la foule de réciter avec lui un Ave Maria, à un autre moment avec les gardes suisses, conscient du combat, il a sollicité la prière à Saint-Michel Archange.
Puissions-nous avoir la foi de la jeune communauté chrétienne, priant Dieu avec insistance et faisant intervenir l'ange du Seigneur.
Soyons aussi toujours fidèles à faire intervenir l'ange de l'autel, en étant toujours fidèles à la messe.
Le cœur transpercé du blason de notre pape vient de la Parole de Saint Augustin après sa conversion : « tu as transpercé mon cœur de ta Parole »
Je termine avec la devise du successeur de Pierre, notre pape Léon :
« IN ILLO UNO UNUM »
« En celui qui est UN, nous sommes UN »
Amen.
Page validée W3C