Lectures du jour : https://www.aelf.org/2025-05-04/romain/messe
Ce passage d’Évangile n'est pas seulement un récit de pêche miraculeuse en tout cas il est le fruit de l’action divine de Jésus Glorieux.
Après les apparitions de Jésus à l’intérieur d’une maison, nous sommes maintenant au grand air et c’est là que nous est dit l'attachement de Pierre à Jésus !
Jésus se manifeste aux disciples retournés à la pêche et la pêche fut stérile.
Cependant quand on sait suivre les indications données par le Seigneur tout prend une autre dimension.
Ici il fallait jeter le filet à droite de la barque, acte de foi, acte d’obéissance et l'activité se révèle alors d'une fécondité extraordinaire !
Ce signe de l'assistance de Jésus pour cette activité là, pour la pêche, montre bien que sa bénédiction est là quand nous la demandons dans de bonnes conditions. Désormais le Seigneur va attendre ses disciples ailleurs.
Le filet qui ne se rompait pas est le signe que Pierre doit travailler à la solidité de l’Église et à son unité.
La première lecture nous parle de l'activité de Jésus-Christ justement par l'intermédiaire de Pierre.
Jésus est celui qui est loué dans le Ciel selon le message de Jean ainsi qu’il le décrit dans le livre de l'Apocalypse.
C'est lui Jésus qui agit alors qu’il est dans la gloire, si bien que les apôtres proclamaient ce dont ils étaient les témoins directs – l’action de Dieu – ses signes et prodiges, et cela sous la conduite de l'Esprit Saint.
Nous avons vraiment de quoi aimer le livre des Actes des Apôtres nous décrivant les débuts de l’Église !
Nous avons parlé des apparitions du Seigneur et il faut aussi parler de l'annonce de l’Évangile qui est faite dès les débuts de l’Église.
C’est à cause de cette annonce que les apôtres comparaissaient devant le Conseil suprême. C'est la seconde fois qu'ils doivent comparaître c'est pourquoi le grand prêtre dit ainsi : « Nousvous avions formellement interdit d'enseigner au nom de celui-là. »
Il ne sait pas dire le Nom de Jésus comme l'ennemi n’arrive jamais à dire le Nom de Marie.
Le nom de Jésus c'était Sa présence mais Pierre n'agissait pas au nom de Jésus-Christ c'est Jésus-Christ qui agissait par l'intermédiaire de pierre.
Il est intéressant de voir qu’Israël avait développé une théologie du Nom. Les Hébreux déjà désignaient la personne divine sans la réduire à un Nom particulier.
Le but est aussi de ne pas prétendre avoir prise sur Dieu. Ce n'était pas Dieu qui habitait dans le temple mais son Nom du moins c'est ce que nous lisons dans le 1er livre des Rois en 8,16 dans le discours de Salomon au peuple Dieu parle de bâtir une maison où serait son nom.
Le nom était puissance par lui-même ; il n'était pas un élément de l'autorité divine. C'est pourquoi nous pouvons dire que Pierre n'agissait pas au nom de Jésus-Christ mais que Jésus-Christ agissait par l'intermédiaire de Pierre.
Le Grand prêtre avec le Conseil suprême reconnaissaient indirectement que le Nom de « celui-là » était puissant puisqu'il faisait des signes et des prodiges comme la guérison d'un paralytique au passage de l'ombre de Pierre !
Après le premier avertissement le deuxième reproche c'est que les disciples remplissent Jérusalem de leur enseignement sur Jésus. Il y a là un aveu direct du zèle des disciples qui estiment « qu'il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes. »
Troisième reproche, c’est qu’ils ont peur que les disciples fassent retomber sur eux le sang de cet homme. C'est pourtant ce qu'ils avaient invoqué quand Pilate voyant qu'il gagnait rien et que tumulte augmentait pris de l'eau et se lava les mains en présence de la fouleen se disant innocent du sang de cet homme.
Tout le peuple avait répondu : « Que son Sang retombe sur nous et sur nos enfants ! » Après coup, Pierre était pourtant miséricordieux envers eux leur disant qu'ils avaient agi par ignorance. (Actes 3,17)
Pierre leur parle du Dieu de nos pères ce qui est une puissante expression pour les membres du grand Conseil. « C'est le Dieu de nos pères qui a ressuscité Jésus que vous aviez exécuté. »
Lui, Jésus, a réalisé ce qui était préparé, et annoncé comme en Isaïe 52, 13-53 au sujet du chant du Serviteur. Juste au v5 : « Le châtiment qui nous rend la paix sur lui et dans ses blessures nous trouvons la guérison. »
Les apôtres en viennent à réaffirmer : « Nous ne pouvons pas ne pas parler. » (4,20 a) Ils proclamaient ce dont ils avaient été témoins directs et sous la conduite de l'Esprit. Celui qui agit avec eux est celui qui est loué dans le ciel. (deuxième lecture)
« Il est digne l'Agneau immolé de recevoir puissance, richesse, sagesse, et force. » lesquelles sont quatre propriétés de l'Agneau acclamé par trois hommages qui lui sont dus : « Honneur, gloire et bénédiction. »
Texte magnifique sur ce que nous sommes appelés à voir nous aussi un jour.
Et en attendant, Celui qui siège sur le trône donne à ses témoins la force de conviction dans leurs paroles et un acharnement pour prêcher sans se laisser impressionner. Merci Seigneur, « Je t’exalte, Seigneur, tu m’as relevé. »
Amen.
Page validée W3C