Paroisse de Puyoô et Notre-Dame d'Abet

Accueil

Homelies


Second dimanche de carême.

Dimanche 5 mars 2023

Après la montagne de la tentation, nous sommes à nouveau sur une montagne qui est celle de la transfiguration. La montagne oblige à se dessaisir, à rejoindre l’essentiel…
Nous avons aussi la montagne de sa grande prédication, la montagne de la prière, la montagne de l'angoisse de la crucifixion et finalement la montagne de l'Ascension.

Le passage liturgique commence par : « En ce temps-là »

Ce n'est pas faux mais c'est précisément « six jours après » quand on lit le texte entier en Mathieu 17,1.
Luc écrit : « Et voici qu'environ huit jours après » les paroles concernant la confession de foi de Pierre et la primauté de Pierre proclamée par Jésus. Pierre dit : « Tu es le Christ le fils du Dieu vivant » et Jésus lui dit en retour que cette révélation lui est venue du Père.

Avec la transfiguration nous sommes face à la divinité de Jésus, le Fils oui, mais dans les deux passages il est question de la PASSION. Les deux scènes vont ensemble.

La divinité de Jésus n'est pas séparée de la CROIX, c'est ce qui permet de comprendre Jésus ! En arrière-plan nous sommes au dernier jour de la fête des Tentes, la fête de Soukkhot ce qui explique aussi le réflexe de Pierre. Les tentes rappellent la protection divine dans le désert en attendant les tentes éternelles.
C'est donc un sommet extraordinaire pour la fête de cette année-là !

Saint Jean fait ressortir que les événements majeurs de la vie de Jésus ont un rapport direct avec le calendrier des fêtes juives. Ce sont comme des évènements liturgiques dans lesquels la liturgie, avec ses commémorations et ses attentes devient réalité.
Le souvenir de l'agir de Dieu dans l'histoire devient réalisation dans la vie et la passion de Jésus !

« Alors Jésus fut transfiguré devant eux. » Marc parle des vêtements resplendissants de Jésus, Mathieu parle du visage de Jésus brillant comme le soleil Ses vêtements sont blancs comme la lumière et cela arriva pendant que Jésus PRIAIT : la transfiguration est un événement de prière c'est-à-dire que ce qui devient visible, c'est ce qui se passe quand Jésus parle avec le Père.

L'intime unité de Jésus avec le Père devient pure lumière.

Jésus est lumière de lumière comme Pierre avait essayé de le dire dans sa confession de foi.

Moïse parlait avec Dieu et la lumière de Dieu rayonnait sur lui, ce qui le faisait rayonner lui-même.
Exode 34,29 « Au désert Moïse parlait avec Dieu face à face. »

Le rayon arrivait de l'extérieur et ensuite il le faisait resplendir, tandis que Jésus resplendit de l'intérieur. Il reçoit la lumière et il est lui-même lumière de lumière.

Son vêtement blanc annonce ce qui va se passer pour les justes !

Merci Seigneur ! Notre baptême nous a associé à ta Passion, ainsi nous retrouvons le vêtement des origines pour devenir nous-même lumière.

Ensuite Moïse et Élie parlent avec Jésus de son départ qui allait se réaliser à Jérusalem. Ils parlent de la Croix : ce sera pour Jésus une sortie hors de cette vie.

Nous pouvons penser à la traversée de la Mer rouge ainsi l'Exode pour Jésus ce sera le passage vers la gloire par la passion. Son Exode va nous libérer définitivement Notre Espérance a son sommet quand le Fils de l'homme devient le Serviteur souffrant. Isaïe 53…

Face à Jésus Transfiguré, la crainte de Dieu saisissait Pierre, Jacques et Jean tant était grande leur frayeur. Pierre ne savait que dire paralysé par la peur devant la présence de Dieu. Il le sait à cause de la nuée, pensons à la colonne de nuée qui conduisait le peuple dans le désert pendant le jour…

Les temps messianiques sont arrivés, cependant Pierre a dû réaliser en redescendant de la montagne que l'époque messianique commence par l'époque de la Croix.

Devenir lumière grâce à Jésus suppose que nous soyons transformés par la lumière de la passion sans être exemptés nous-même de l'épreuve.

Le Verbe s’est fait chair et il a littéralement campé parmi nous. Jean 1,14

Il a dressé la tente de son corps inaugurant ainsi l'époque messianique, c’est ce que confirme la parole venant de la nuée signe de la présence de Dieu lui-même : « celui-ci est mon fils bien-aimé. Ecoutez-le ! »

Paul écrit ainsi en 1 Corinthiens 1, 23-24 :
« Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les peuples païens. Mais pour ceux que tu appelles qu'ils soient juifs ou grecs, ce Messie est puissance de Dieu et sagesse de Dieu. »

Cette puissance du royaume à venir leur apparaît en Jésus Transfiguré, qui parle de la nécessité de sa PASSION comme chemin vers la GLOIRE.

Par toutes les grâces obtenues, il nous appelle à une vocation sainte, ce qui nous obtiendra un jour d’être avec lui pour toujours ! Amen

Amen


Père Bernard Fort.

Contact :
courriel : nd.dabet arobase orange.fr
télephone : 05 59 65 13 47