Lectures du jour : https://www.aelf.org/2025-07-06/romain/messe
En parcourant les villes et les villages, Jésus se rend compte qu'il y a beaucoup d'hommes prêts à découvrir l’Évangile du Royaume.
Vu que le temps de la vie publique de Jésus est limité à trois années, il envoie ses disciples et il les envoie deux par deux afin qu'il s'entraident.
La mission est un service d'Église ; on n'agit pas au nom d’un don personnel. C'est en Église que les personnes sont reçues et aidées.
C’est excellent pour l’humilité et même chose au sujet de la prière pour les malades et pour l'écoute.
C'est excellent pour l'humilité car ainsi on ne peut pas dire : j'ai converti un tel j'ai obtenu la guérison de une telle ou sa libération.
D’ailleurs Jésus nous a conseillé de demander à plusieurs.
Personnellement il m'arrive souvent de prier seul pour quelqu'un mais je tiens à le faire avec Marie et l’intercession des saints toujours présents !
Soit dit en passant l’évêché nous rappelle qu’il y a encore des carnets pour l’année jubilaire.
N'oublions pas les grâces que cette année sainte peut nous apporter. Ne manquons pas la confession régulière.
Certains ne comprennent pas que beaucoup de monde vienne à Notre-Dame d'Abet en début de mois et bien je puis vous dire qu'ils sont nombreux à réclamer un ticket de confession dès leur arrivée.
Heureusement que la plupart du temps il y a d'autres prêtres qui viennent aider aux confessions. Ces pèlerins d’un jour font une démarche de conversion très louable et on peut dire avec certitude que c’est Notre Dame qui les fait venir donc aidons Notre Dame !
La moisson est abondante mais les ouvriers sont tout de même peu nombreux pourtant le Seigneur continue à compter sur nous et pour la prière et pour parler de Lui.
Ce que le Seigneur a fait dans une grande humilité, c’est à ses disciples de le continuer.
Nous sommes envoyés pour semer la foi sans contraindre mais par un humble enseignement.
Jésus est resté humble, il n'a pas rendu les coups reçus, il a répondu par la patience qui pardonne.
Vivre selon la douceur ce n'est pas se mettre en danger car tant que nous vivons comme des agneaux le pasteur nous défend.
Construisons une Église missionnaire c’est la préoccupation de notre pape Léon (homélie pour le début de son pontificat le 18 mai 2025)
Construisons une Église fondée sur l'amour de Dieu et signe d'unité, une Église missionnaire qui ouvre les bras au monde, annonce la parole, se laisse interpeller par l'histoire et devient un levain d'unité pour l'humanité.
Jésus ne demande pas de supprimer la politesse mais d’éviter trop de longues causeries comme savent le faire les promeneurs d’Orient. Aujourd’hui attention au temps perdu avec les écrans !
Les disciples doivent aller de l'avant comme des hommes qui ont le souci de l'importance et de la gravité de leur mission.
Ils doivent être en hâte de l'accomplir !
Nous parlions de Jésus qui avait hâte d'allumer un feu au cœur d'un monde sans pitié, il lui tardait qu'il soit déjà embrasé.
Pour cela il a donné la consigne d'aller de maison en maison et en quelques demeures que vous entriez dites d'abord : « Paix à cette maison »
Tout le monde peut le faire et s'il y a un artisan de paix, notre Paix reposera sur lui sinon elle nous revient et nous gardons le bénéfice de notre charité.
Quand le missionnaire est reçu dans une maison hospitalière, l'ouvrier de Dieu peut manger et boire ; c'est un ouvrier de Dieu donc il est digne de recevoir son salaire.
Par ailleurs il donne l'occasion à ses hôtes de gagner en mérite pour le Ciel.
Par contre l'ouvrier ne doit pas manifester de l'instabilité en étant exigeant.
La Providence a conduit ses pas dans une maison ingrate, c'est que le Seigneur voulait tendre la main aux gens de cette maison.
Dieu a ses raisons et si la Providence conduit l'ouvrier dans une maison accueillante mais pas au goût de l'ouvrier de Dieu et bien il y reste quand même. « Ne passezpas de maison en maison. » C’est la consigne du Seigneur.
Saint Louis Marie Grignon de Montfort prenait la plus mauvaise place, la chambre la plus chaude, avec des insectes ! Mon Dieu !
Pas de moustiquaires comme aujourd’hui !
Il faut reconnaître qu’il a payé de ses souffrances les guérisons et les conversions en très grand nombre !
Guéris ou pas guéris, dites à tous que le royaume de Dieu est venu à vous et personne ne pourra dire qu'il ne le savait pas.
Au jour du jugement Sodome et Gomorrhe seront traitées moins sévèrement que la ville qui aura refusé de vous accueillir.
Terminons pour la troisième fois avec les anges qui sont nos modèles dans l’adoration et le service de Dieu, ils sont les premiers à accomplir sa volonté de manière parfaite.
C'est ce que nous disons dans la prière que nous avons reçu de Jésus selon son enseignement :
Que sur terre comme au Ciel ton Nom soit glorifié, voilà ce à quoi nous devons œuvrer.
« Que ton règne arrive et que ta volonté soit faite » Matthieu 6,9-10.
Pour cela les anges nous précèdent toujours et ils nous accompagnent, toujours prêts à nous montrer le chemin.
Amen.
Page validée W3C