Dimanche 9 janvier 2022.

BAPTEME DU SEIGNEUR

Nous avons fêté dimanche dernier l'Épiphanie : les Mages sont venus pour adorer le Roi des Juifs, annonçant ainsi que le Sauveur vient pour toutes les nations de tous les temps.
Dimanche prochain nous relirons la troisième Théophanie du Seigneur avec le récit des Noces de Cana.

Aujourd'hui Jean-Baptiste reçoit l'Agneau de Dieu dans le désert alors que le peuple était en attente Luc 3,15.

Aujourd’hui Jésus entre dans les eaux du Jourdain.

St Maxime de Turin fais le rapprochement avec la colonne de nuée qui traversait les eaux lors de la sortie d’Egypte ; elle offrait un chemin solide, alors qu’aujourd’hui le Seigneur fortifie notre marche dans le bain de la foi.

Le Christ est baptisé par Jean non pas pour être sanctifié par l’eau, mais pour sanctifier lui-même l’eau. Voilà une eau qui est d’avance purifiée tout entière en vue de notre baptême.

Jésus vient pour chacun d’entre nous ainsi la prière demande : « accorde à tes fils adoptifs, nés de l’eau et de l’Esprit, de se garder toujours dans ta sainte volonté ».

Heureux baptême qui nous ouvre les portes vers la sainteté !

Que s’est t-il passé d’extraordinaire encore ? La parole du Père a retenti comme l’annonce ainsi le prophète : « La voix du Seigneur retentit sur les eaux » Cette parole retenti pour nous dire à tous : « Celui-ci est mon fils bien-aimé, en lui j'ai mis tout mon amour. » « en toi je trouve ma joie ».

Il est beau de voir que le livre d’Isaïe rejoint déjà le baptême du Seigneur.

Nous connaissons les passages sur le mystérieux serviteur – les 4 chants du Serviteur Souffrant - mais avant nous avons aussi ces paroles : « (chap 42) Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu que j’ai moi-même en faveur, j’ai mis mon Esprit sur lui. »

Alors Jean atteste que Jésus le Christ est venu pour laver les péchés du monde « Voici l'Agneau de Dieu, voici celui qui enlève les péchés du monde. »

Adam avait fermé les cieux pour lui et sa descendance, par son péché, mais quand Jésus remonte de l’eau les cieux se déchirent et s’ouvrent.

Ainsi par un baptême dans l'eau est l'Esprit-Saint nous avons cette chance de pouvoir revêtir le vêtement blanc qui anticipe le vêtement blanc des bienheureux du ciel.
2 Corinthiens 5, « Si donc quelqu'un est dans le Christ, c'est une création nouvelle, l’être ancien a disparu, un être nouveau est déjà là. » Notre évêque rappelle que Jésus n’est pas venu pour « un monde meilleur » mais pour « un monde nouveau » qui passe par la conversion de notre cœur.

Nous le prions de faire de nous un peuple ardent à faire le bien (Tite 2,14)

Donc pour répondre à la lassitude du moment nous veillerons à rester proches du Christ et de la Vierge Marie.

Vous chantez ici dans le Boune May : « De la Bierye Marie, qui nous sab la bertut »
« De la Vierge Marie qui nous apprend la vertu, qui prie chaque jour pour notre salut allons donc tous ensemble vers l'autel de la grâce prier et aimer. »

Donc quand nous disons « bonne année » souhaitons surtout une sainte année. Elle sera Sainte si nous demeurons toujours près du Seigneur.

Les temps deviendront plus durs, les restrictions ne prennent pas le chemin du relâchement donc soyons nous-même sans nous faire remarquer.

Continuons à vivre paisiblement, prions beaucoup, restons unis au Seigneur et lui sera toujours avec nous.

Lui-même a dû s’esquiver plusieurs fois soit parce que le peuple voulait l’acclamer comme roi, soit que les autorités religieuse voulaient lui faire du mal.
L’Evangile nous dit « et lui passa au milieu d’eux »

C’est seulement quand l'heure fut venue que Jésus accepta de faire face d’une manière complètement pacifique avec une force intérieure portée par sa prière.

Que notre horizon ne s'arrête pas aux préoccupations terrestres puisque nous sommes tendus vers un but bien plus grands qui est de devenir héritiers de la vie éternelle (seconde lecture).

Nous aurons tout le secours nécessaire, puisque Dieu a voulu des prêtres afin qu’ils soient des ministres de la Rédemption accomplie en Jésus-Christ (LB 271).
Il nous a été confié la tâche précieuse de baptiser d'annoncer l'Évangile, de renouveler le sacrifice accompli au calvaire dans la célébration de la Sainte Messe, de communiquer la grâce par le moyen des sacrements institués par Jésus.
Le sacrifice de la Sainte Messe a la capacité de réparer et de détruire beaucoup de mal dans le monde.

*J'ai entendu qu’en certains endroits les fidèles seraient autorisés à se réunir dans l'église seulement pour les enterrements. Sous différentes formes, c'est une menace qui pèse réellement. Que ferons-nous ? Vous voyez la question est de plus en plus d'actualité.

Pourtant nous ne devons avoir ni peur ni relâchement. La Vierge Marie est avec nous sur toutes les routes du monde.
Elle prie pour que nous devenions effectivement héritiers de la vie éternelle, pour le moment en espérance et un jour avec les consolations du Seigneur après avoir mené le bon combat.

Contact : Père Bernard Fort. Adresse de courriel : nd point dabet arobase orange point fr.